Simple Tastes | 1001 courges
1312
post-template-default,single,single-post,postid-1312,single-format-standard,unknown,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive,et-pb-theme-stockholm,et_minified_js,et_minified_css,et_divi_builder

1001 courges

Quand on parle de courge, on a souvent l’image de la courge ronde, couleur orange vif, qu’employait notre grand-mère. Détrompez-vous ! Les courges existent dans une multitude de formes, couleurs, tailles, et surtout saveurs.

Akaguri, Amish Pie, Baby boo, Delicata, Winter Luxury, Marina di Chioggia : ces noms aussi exotiques que mystérieux ne sont que quelques-unes des variétés de courges que l’on a pu découvrir sur le magnifique stand de la famille Jean-Mairet.

1001 courges est une petite entreprise familiale née en 2006 à Bavois (VD), dans la plaine de l’Orbe. Passionnés de cucurbitacées, Christine et Luc Jean-Mairet proposent plus de soixante variétés en vente directe sur leur site, route de Chavornay 1, à Bavois.

« C’est en mangeant des Jack Be Little farcies à une table d’hôte de la région que tout a commencé », raconte Christine. La recette préférée de la famille Jean-Mairet, à l’unanimité, est la courge au poulet et au curry rouge, que nous réaliserons ces prochains jours.

La famille Jean-Mairet fait partager sa passion en organisant des dégustations de courges nature et cuisinées. Une invitation à la découverte des différentes variétés et des multiples possibilités d’apprêter les courges. Ils ont classé leurs courges en six catégories, de « non farineuse » à « très farineuse ». Ainsi, la même recette réalisée avec une courge non farineuse ou très farineuse se révélera complètement différente.

Dans la palette de la courge, on peut trouver des arômes de marron, de noix et de noisette : à chacun de découvrir ses préférences ! Nous y sommes retournés pour la deuxième année consécutive, et c’est toujours une nouvelle découverte. Pour les gens qui, comme nous, aiment la courge, c’est une étape indispensable !

 

No Comments

Post a Comment

*