Simple Tastes | Duchessa
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Duchessa

Aujourd’hui, en Suisse, on trouve une multitude de produits italiens dans les grandes surfaces, et les marques les plus célèbres sont présentes dans les rayons. Mais ce que nous aimons chez Duchessa, c’est que ce sont des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Suisse, des produits de qualité et le plus souvent artisanaux, importés directement d’Italie.

Nous sommes également tombés sous le charme de l’espace restaurant, avec sa vaste cuisine ouverte, où nous avons eu l’occasion de déguster des produits frais soigneusement apprêtés. Les prix, aussi bien au restaurant que dans le magasin, sont tout à fait abordables au vu de la qualité et de la fraîcheur des produits.

Duchessa, un luxe abordable et accessible à tous : telle est la devise du fondateur Max-Hervé George, jeune entrepreneur français aux origines italiennes, de Parme. C’est d’ailleurs Marie-Louise d’Autriche, la duchesse de Parme, qui a inspiré le nom de la marque. Cela faisait sept ans que Max-Hervé George avait imaginé ce projet, et le centre iLife à Etoy était l’emplacement idéal pour le réaliser.

Au sein de Duchessa, on trouve une équipe jeune et dynamique, qui communique beaucoup et qui échange une multitude d’idées lors des brainstormings, pour innover.

Plus de 1’500 références sont proposées aux clients; 95 % des produits d’épicerie fine sont italiens. Les vins et les spiritueux sont fournis par une cinquantaine de producteurs italiens, mais aussi du monde entier.

Duchessa propose des produits authentiques que l’on ne trouve pas partout, des produits de qualité, mais à une gamme de prix abordable. On y trouve par exemple des pâtes sans gluten, aux germes de blé, complètes, tréfilées sur or et biologiques; du thon pêché en Méditerranée, nettoyé à la main et conservé dans de l’huile d’olive extra-vierge.

La directrice des achats se rend régulièrement en Italie pour dénicher les fournisseurs et capter les nouvelles tendances. La volonté de Duchessa est de privilégier les relations humaines, d’établir de bons rapports avec les fournisseurs. Tous les producteurs doivent répondre au cahier des charges édicté par l’enseigne. Ce lien privilégié avec les producteurs permet aussi de construire une relation sur le long terme.

Chez Duchessa, on fait ses courses en toute liberté : pas de paniers ni de chariots. L’ensemble de vos achats rejoint un panier-robot ultra-connecté. Un concept révolutionnaire, conçu par Duchessa. Les achats sont gardés au frais et vous les récupérez directement à la caisse, ce qui permet aux clients de profiter du restaurant et du bar en toute liberté.

Les viandes et les poissons utilisés pour la cuisine sont fournis par des producteurs locaux, il s’agit donc de produits frais suisses. La mozzarella et la ricotta, les yaourts et les fromages frais sont fabriqués sur place avec du lait suisse également. Les vendeurs restent proches de la clientèle pour bien la conseiller et présenter les produits. De nombreuses dégustations sont également proposées pour faire découvrir huiles, biscuits, fromages et charcuteries.

Duchessa propose actuellement une gamme de paniers apéritifs prêts à l’emploi avec une bouteille de vin fraîche et divers amuse-bouche, ainsi que des paniers avec tous les ingrédients permettant de préparer de délicieux plats. Des pâtons pour pizza et des pâtes fraîches sont également en vente.

Le but est de faire une rotation des produits : à part quelques classiques, la gamme est renouvelée régulièrement, donc à chaque fois qu’on y retourne, on fait de nouvelles découvertes !

Une cuisine ouverte est située au centre du restaurant, ce qui permet de voir de près les cuisiniers au travail. L’équipe de chefs italiens propose des plats d’inspiration italienne qui valorisent les produits de Duchessa. Une carte qui évolue au fil des saisons pour garantir des produits frais et savoureux.

Prochainement, un établissement Duchessa va ouvrir ses portes à Genève. Là, il y aura une partie traiteur et brasserie, ainsi qu’une partie restaurant. Duchessa Etoy sera le centre de production, les pâtes ainsi que les autres produits seront envoyés aux filiales de Gstaad et Genève. D’autres projets de développement sont en cours de réflexion. Après plus d’une année d’activité, Duchessa a réussi à fidéliser une clientèle. Les midis en semaine, on y trouve plutôt des clients professionnels, avec la possibilité de profiter des espaces de coworking se trouvant dans le centre, et le soir et les week-ends, une clientèle familiale.

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