Les Asperges du Chablais, fraîches, bonnes et inspirantes!
1608
post-template-default,single,single-post,postid-1608,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive,et-pb-theme-stockholm,et_minified_js,et_minified_css,et_divi_builder

Les Asperges du Chablais

Des asperges dans le Chablais ? Oui, vous avez bien lu ! Depuis 2015, vous pouvez déguster des asperges, qui, comme leurs cousines, les fameuses asperges du Valais, poussent dans la plaine du Rhône. Et on peut vous l’assurer : elles n’ont rien à leur envier. Car… elles sont aussi valaisannes ! Fraîcheur, saveur et inspiration au rendez-vous!

A la base de ce projet, le groupement d’agriculteurs Lattion-Ruppen à Muraz : ces producteurs actifs dans les grandes cultures et l’élevage animal souhaitaient diversifier leurs cultures et également retrouver le contact avec le consommateur. C’est de ce souhait que le projet est né.

Après une étude des sols et du climat, ils en étaient sûrs : leurs terres étaient parfaites pour faire pousser des asperges ! Le savoir-faire, ils sont allés le chercher auprès d’autres producteurs d’asperges ; ils voulaient trouver les meilleures solutions pratiques pour cultiver ce légume si particulier, de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Leur exploitation est à la pointe en Valais dans cette culture.

Un légume délicat

La culture des asperges n’est pas loin d’être un art : c’est que la dame est délicate ! Elle aime le chaud, l’humidité, et ne montre pas le bout de son nez au-dessous de 20 °C. Pour cultiver l’asperge, on doit faire de grosses buttes dans une terre sablonneuse, puis planter des griffes (racines) d’asperges de plus de trois ans d’âge. Pour la récolter, il faut un outil spécial : la gouge, une sorte de « chausse-pied » qui permet de sortir l’asperge de terre sans la casser. On vise, on plonge, on fait levier, en faisant attention de ne pas la casser, car l’asperge est très fragile. Vous l’aurez compris, la récolte se fait entièrement à la main !

Pour la suite, les asperges sont lavées et, si vous le souhaitez, elles peuvent même être pelées directement !

Des passionnés

Pascal Lattion, qui s’occupe plus spécialement de la culture des asperges dans l’exploitation, est un vrai passionné : il aime son métier et il aime en parler. Il est en recherche constante de nouveautés pour améliorer la culture, la qualité, minimiser au maximum l’impact sur l’environnement et proposer des produits toujours au top ! Force est de constater que le pari du producteur est gagné. Ses asperges sont un vrai succès, la production a triplé depuis 2015 et sera encore augmentée l’année prochaine.

Se rapprocher des consommateurs

Comme dit, l’objectif était de retrouver le contact avec le consommateur, pour ces producteurs qui livraient pratiquement toute leur culture à des intermédiaires. Pour ce faire, ils ont créé un magasin à la ferme, et ont ainsi retrouvé ce lien qui leur manquait. Le magasin, ouvert tous les jours durant la période des asperges, propose également des produits artisanaux de la région. C’est Johanna, la femme de Pascal, qui sélectionne elle-même les produits vendus dans le magasin ; elle veille tout particulièrement à mettre en avant des aliments de qualité.

S’ils sont heureux d’avoir retrouvé ce lien avec leurs clients, les consommateurs aussi sont ravis de pouvoir déguster des asperges de la région, au goût et à la fraîcheur incomparables. En plus des clients privés, ces agriculteurs livrent leur récolte dans les restaurants de la région. Vous pouvez même les retrouver dans de grandes tables étoilées de l’arc lémanique !

Après les blanches… les vertes

Dans un premier temps, seules des asperges blanches étaient cultivées, mais depuis cette année, les vertes sont venues à la rescousse ! Afin de proposer un choix plus vaste et de satisfaire tous les goûts, il est possible depuis 2018 d’acheter des asperges vertes du Chablais !

Et le goût, alors ?

Les asperges du Chablais sont un vrai produit de qualité. Il y a de la passion, du travail et un peu de folie derrière ce produit. Comme on se fournit directement auprès du producteur, la fraîcheur est incomparable : les asperges vendues ont été cueillies le jour même. En effet, la fraîcheur est primordiale, car des asperges qui se dessèchent, ce sont des asperges filandreuses !

L’asperge du Chablais, un produit inspirant qui permet de donner vie à toutes nos envies !

Au cours des prochaines semaines, nous aurons le plaisir de vous présenter nos recettes à réaliser avec des asperges… et évidemment celles du Chablais !

Pour plus de renseignements et pour les infos pratiques, visitez le site des Asperges du Chablais!

 

Asperges grillées