Sélectionner une page

« Noyés de bleu sous le ciel grec / Un bateau, deux bateaux, trois bateaux / S’en vont chantant. / Griffant le ciel à coups de bec / Un oiseau, deux oiseaux, trois oiseaux / Font du beau temps. »

 

Durant les deux prochaines semaines, nous vous emmenons en Grèce, pour (re)partir à la découverte d’un pays qui nous est cher, pour sa culture, ses paysages, son climat, et évidemment pour sa cuisine !

À mi-chemin entre la cuisine méditerranéenne et balkanique, le régime grec est reconnu depuis 2010 comme faisant partie du patrimoine mondial par l’Unesco.

L’élément central de la cuisine grecque est évidemment l’huile d’olive, issue de ces oliviers qui recouvrent les coteaux ensoleillés du continent grec et de ses îles ! Plus parfumée que la cuisine méditerranéenne, son homologue grecque fait la part belle aux aromates, comme l’origan, la menthe, le persil, les oignons, l’aneth ou le laurier, mais aussi à d’autres herbes et épices, telles que le basilic, le thym ou le fenouil.

Véritable grenier, la Crète fournit une très grande quantité des fruits et légumes qui composent l’alimentation grecque ; on y retrouve les tomates, les courgettes, les concombres et les poivrons, entre autres.

Autre pilier majeur de l’alimentation typique : les fromages. En plus de la célèbre feta, une multitude de fromages sont produits localement et utilisés en cuisine ; ils sont composés en majorité de lait de chèvre ou de brebis. Parmi les produits laitiers, on n’oubliera évidemment pas le yogourt grec, élément central de la cuisine salée ou sucrée.

La viande consommée provient, elle aussi, en majorité des élevages de chèvres et d’agneaux ; le bœuf y est très peu élevé, et sa consommation reste marginale.

Côté sucré, on retrouve le yogourt, les pâtisseries en pâte filo, les noix et les pistaches, et évidemment le miel, très présent dans la cuisine et la culture grecques.

Embarquez avec nous pour un voyage culinaire à la découverte de cette cuisine simple et parfumée:

Moussaka

http://simpletastes.ch/salade-grecque/

Pita

Yaourt grec au miel et amandes grillées

Souvlakis de poulet

Tzatziki