Quelques bonnes adresses à Milan | Simple Tastes
864
post-template-default,single,single-post,postid-864,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive,et-pb-theme-stockholm,et_minified_js,et_minified_css,et_divi_builder

Quelques bonnes adresses à Milan

Fondazione Prada

Située au sud de la capitale lombarde, la Fondation Prada est un lieu magique où se mêlent architecture, art contemporain et dolce vita. Ce lieu culturel a pris place dans une distillerie de brandy désaffectée, où il reste quelques anciens vestiges, comme la tour centrale, qui a été dorée à la feuille d’or, ce qui lui confère une impressionnante luminosité.

La transformation de ce lieu – œuvre de l’architecte Rem Koolhaas, figure emblématique de l’architecture minimaliste, prix Pritzker – est exemplaire : avant même de voir la première œuvre, vous serez frappé par la qualité de l’architecture et par le choix audacieux des matériaux.

Vous pourrez ensuite y découvrir des installations contemporaines dans de magnifiques espaces, du cinéma bien installé dans un siège, des peintures de différentes époques, ou y suivre des conférences.

En 2017 sera inaugurée une nouvelle partie, installée dans une immense tour, cette fois neuve, qui laissera encore plus de place à la créativité.

Ce lieu est pour nous un endroit magique qui vaut la peine d’être découvert ; de plus, le prix d’entrée est modique.

Site web de la Fondazione Prada

 

 

Bar Luce (Fondazione Prada – Milano)

Profitez de votre visite à la Fondation Prada pour découvrir le bar Luce. Conçu par le réalisateur américain Wes Anderson, le bar rappelle l’atmosphère d’un café de l’ancienne Milan. Bien que ses films favorisent souvent les tableaux symétriques, Anderson estime que « c’est un espace sans angle idéal. C’est pour la vraie vie, et prévu pour avoir beaucoup de bons spots pour manger, boire, discuter, lire, etc. Même si ça pourrait faire un assez bon lieu de tournage, je pense que l’endroit serait encore meilleur pour écrire un film. J’ai essayé d’en faire un bar dans lequel j’aurais envie de passer mes propres après-midi non fictionnels. »

Certains détails architecturaux et décoratifs de la structure d’origine ont été conservés, tels que le plafond en voûte, qui est une réplique miniature du plafond de la Galleria Vittorio Emanuele II, l’un des bâtiments symboliques de Milan.

En ce qui concerne la décoration, les chaises et les meubles en formica sont d’une palette de couleurs pastel, qui rappellent la culture populaire et l’esthétique italienne des années 1950-60, dans la lignée du court-métrage Castello Cavalcanti déjà pensé par Wes Anderson pour Prada.

Un juke-box rétro, deux flippers – un sur le thème de Castello Cavalcanti, l’autre sur Steve Zissou, en hommage au personnage de Bill Murray dans La Vie aquatique –, un large choix de boissons et des spécialités boulangères sucrées et salées le rendent le lieu parfait pour n’importe quel moment de la journée.

Site web du Bar Luce

 

Giardino delle Culture

Ce jardin de Milan a été inauguré en avril 2015. C’est un parc de 1’250 mètres carrés qui a bénéficié d’un réaménagement massif, passant de centre urbain dégradé, abandonné depuis des années, à espace public pour des activités culturelles et récréatives.

Ce jardin a été enrichi par le « design du recyclage » : les bancs en bois proviennent de la terrasse du pavillon de l’Allemagne de l’Expo 2015. Ce sont de grandes structures en bois brut dont les lignes modernes et élégantes ont fait déplacer de nombreux visiteurs, ainsi que de jeunes artistes et des photographes, qui ont organisé dans le parc une série de shootings et de flash mobs.

Et pour faire de cette zone verte un endroit dédié à l’art et à la culture pop, Millo, un artiste de street art de Turin, a dessiné sur les murs blancs des bâtiments, entre les rues Morosini et Bezzecca, deux énormes graffitis, Heart slingshot et Love seeker, pleins de lignes, de détails en noir et blanc, aux protagonistes aux cœurs rouge vif.

Page Facebook du Giardino delle Culture

Pavè Gelati

Nous sommes parfaitement d’accord avec leur philosophie : « Une glace qui ne te donne pas de remords si tu en manges deux ». Si vous la goûtez, vous comprendrez que c’est exactement ça. C’est le deal idéal entre des ingrédients très légers et une attention particulière aux produits de saison. Nous avons pu goûter un parfum très particulier, « ricotta, huile d’olive et olives noires confites », une explosion de saveurs qui nous a conquis dès la première cuillerée. De nouveaux parfums de glaces et de sorbets sont régulièrement proposés à la clientèle.

Chez Pavè Gelati, on trouve également des tablettes de chocolat produites dans le laboratoire pâtissier Pavè de la rue Casati, avec du cacao provenant du Pérou, de République dominicaine, du Brésil et de Madagascar, des biscuits et d’autres spécialités pâtissières.

Site web de Pavè Gelati

 

Briscola – Pizza Society

Briscola est le premier concept de Foodation dédié à la pizza : un lieu où la tradition napolitaine rencontre l’attention au bien-être et à la convivialité, une ambiance chaleureuse et contemporaine, comparable à la fraternité américaine.

La pâte, faite avec un mélange de farine Dallagiovanna (moulin artisanal italien spécialisé dans les farines pour pizza), lève au moins 24 heures dans la « meditation room », ce qui rend leur pizza légère et très digeste.

Vous pourrez choisir entre les concepts « pizza profile », format classique (28-30 cm), et « pizza sharing », deux « pizzine » (18-20 cm) à partager. C’est aussi un moyen de goûter plusieurs sortes de pizzas, parmi une vingtaine de propositions. Briscola est le club de la pizza : un endroit convivial, une équipe très sympa et disponible, et des pizzas excellentes pour un prix plus que correct. Nous aimons nous y rendre dès que nous sommes à Milan.

Site web de Briscola