Sélectionner une page

Paris est l’une de nos villes préférées… si ce n’est notre préférée ! C’est un concentré de tout ce que l’on aime : gastronomie, architecture, design, culture… Des pâtisseries à nous faire saliver à chaque coin de rue et quantité d’expériences gastronomiques inépuisables. Nous rédigeons ici notre premier article sur la Ville lumière, en vous conseillant quelques adresses gourmandes. Quelque chose nous dit que c’est loin d’être le dernier, car côté cuisine aussi, « Paris sera toujours Paris ».

Yann Couvreur Pâtisserie

« Rendre accessible au plus grand nombre la pâtisserie haut de gamme », tel est le credo du jeune chef pâtissier Yann Couvreur. Artisan dans l’âme, il a d’abord travaillé dans les plus grands palaces parisiens, du Trianon Palace au Prince de Galles, avant de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de la pâtisserie de boutique.

Ouverte en 2016, sa première pâtisserie se situe avenue Parmentier, dans le 10e arrondissement. En juin 2017, il a inauguré sa deuxième pâtisserie, dont nous allons vous parler, dans le Marais.

Entièrement recouverte de bois, la pâtisserie compte une quinzaine de places assises, autour de tables hautes. L’endroit idéal pour déguster un carré au citron vert ou un éclair tonka noir, accompagné d’un thé, d’un café ou d’un jus de fruit pressé, le tout en regardant les passants à travers la baie vitrée. Des viennoiseries et une gamme de produits salés sont également proposées. Les passants pressés peuvent choisir la vente à emporter : un comptoir est dédié aux gâteaux « fugues », dressés minute sous leurs yeux, aux gaufres, les meilleures qu’on ait jamais mangées, ainsi qu’aux glaces artisanales.

Des pâtisseries allégées en sucre, où chaque dessert est préparé avec finesse et simplicité, dans le respect du produit et l’harmonie des saveurs. Une belle découverte qu’on voulait partager avec vous.

Nous remercions Justin et Simon pour leur accueil et leur gentillesse et nous nous réjouissons d’y retourner pour goûter le dessert signature de Yann Couvreur, le millefeuille à la vanille Madagascar, préparé minute.

 

L’Éclair de génie (La Fabrique)

Christophe Adam est l’un des pâtissiers les plus talentueux du monde. Breton d’origine, il commence sa carrière chez le pâtissier Legrand à Quimper. Il déploie son talent dans de prestigieux établissements à travers le monde, de Londres à Lausanne, en passant par Paris. Il a travaillé dans la prestigieuse maison Fauchon à Paris pendant 15 ans, en tant que chef pâtissier, chef d’exécution et directeur de la création.

En 2012, il ouvre un nouveau concept mono-produit, dans le quartier du Marais, en mettant l’éclair à l’honneur : il propose ses éclairs dans une multitude de parfums et de couleurs.

Les éclairs et autres pâtisseries, chocolats et pâtes à tartiner créent le décor de cette boutique contemporaine au design épuré. Une large gamme d’éclairs très gourmands est proposée. Chaque création est numérotée et originale ; les éclairs varient en fonction des saisons.

 

Dépôt Légal

 Le Dépôt Légal de Christophe Adam est situé dans le 2e arrondissement de Paris, il est ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 23 h. L’établissement compte environ 70 couverts. Un coin épicerie et à emporter est également présent. Dans cet espace, le chef Christophe Adam a voulu célébrer les 4 moments forts de la journée :

  • le petit-déjeuner (inévitablement copieux)

Au menu des « Happy Mornings » : « bowls » à base de banane, coco, mangue, framboise et graines de chia, smoothies et granola. Deux tartines sont aussi à la carte, une sucrée et une salée.

  • le déjeuner (sous forme de brunch amélioré)

Une offre healthy, mais gourmande : burrata crémeuse de printemps, ceviche de daurade, ainsi que des délicieux sandwichs toastés accompagnés de salade et de chips de légumes.

  • le goûter (souvenir d’enfance)

Un large choix de thé est proposé pour accompagner un des célèbres éclairs du chef ou un dessert à la carte comme le « 1000 feuilles mouillettes », composé d’une crème onctueuse à la vanille, praliné noix de pécan et crapotes, ou le « gâteau illégal », un dessert 100 % sans gluten.

  • l’apéro (ou « after work »)

Le moment idéal pour goûter les cocktails de la maison ainsi que le grand choix de tapas à partager avec vos amis.

Nous avons apprécié le lieu, qui est très chaleureux, ainsi que le personnel, très disponible et à l’écoute. Des produits faits maison et « made with love ».