fbpx

Sélectionner une page

Casa Mozzarella, la mozzarella 100% suisse et le savoir-faire 100% italien

Rue Dizerens 1 à Genève, une ancienne petite boutique de quartier, une vitrine d’où l’on peut voir les maîtres fromagers à l’œuvre.

Angelo Albrizio, originaire des Pouilles, issu d’une famille d’entrepreneurs de Bari, est arrivé à Genève en 2003 pour faire son master de recherche en histoire de la médecine. C’est à cette période qu’il s’est rendu compte que trouver une mozzarella digne de ce nom en Suisse n’était pas évident.

Pour la production de ses fromages, Casa Mozzarella utilise une matière première 100% locale, du lait provenant des Laiteries Réunies de Genève, une coopérative agro-alimentaire implantée à Genève depuis plus de cent ans, qui collecte le lait et s’approvisionne en viande dans les fermes locales. La fabrication du fromage est effectuée  par une équipe composée d’amis d’Angelo, également venus des Pouilles.

Casa Mozzarella vend des produits frais et confectionnés « du jour ». Elle compte deux boutiques : une dans le quartier de Plainpalais, et une à la Halle de Rive. Egalement, un stand est souvent présent à Manor Genève.

 

Interview d’Angelo Albrizio, fondateur de Casa Mozzarella.

Tu peux nous parler un peu de toi ?

Je suis né à Bari. J’ai étudié l’économie et le management pendant trois ans, avant de constater que ce n’était pas ma vocation. Alors, j’ai obtenu un diplôme de philosophie et, peu de temps après, j’ai commencé un doctorat en histoire de la médecine, qui m’a amené à Genève. J’ai terminé mon doctorat et j’ai continué à collaborer avec l’université, mais sans y trouver de place fixe. Puis est venue l’idée de Casa Mozzarella, qui m’a fait en quelque sorte me reconvertir.

 

Comment est née « Casa Mozzarella » ?

Casa Mozzarella est née par hasard. Je suis arrivé à Genève en 2003 pour mes études. J’étais déjà à Genève depuis plusieurs années quand un ami de Bari est venu me rendre visite. Il m’a proposé de créer quelque chose autour de la nourriture et des produits typiques des Pouilles. Au début, on pensait à la focaccia et aux panzerotti (chaussons italiens typiques du sud). Puis, par hasard, on a eu l’idée de la mozzarella, parce que dans la région, on trouve un lait excellent, et que les Pouilles sont réputées pour leurs produits laitiers. Alors, j’ai commencé à développer le projet. Il a fallu trois ans, et Casa Mozzarella a vu le jour en 2010. Dans un premier temps, j’avais un associé (pas le même que celui avec qui j’ai eu l’idée) qui, environ deux ans plus tard, m’a vendu ses actions.

 

De la mozzarella, mais pas seulement : que peut-on trouver à Casa Mozzarella ?

A Casa Mozzarella, on trouve tous les produits laitiers typiques des Pouilles, et uniquement de cette région : mozzarella sous toutes ses formes (tresses, petits nœuds, bocconcini), burrata, ricotta de vache et de chèvre, et autres bonheurs lactés préparés quotidiennement à base de lait cru, selon une méthode traditionnelle n’utilisant aucun additif. Et, en plus, de l’huile d’olive extra-vierge apulienne, des conserves et spécialités apuliennes, des pâtes et du vin.

 

Matière première locale et savoir-faire italien… Comment est composée ton équipe ?

Nous avons quatre artisans fromagers des Pouilles. Le premier, Nicola, est arrivé dès les premiers jours, puis son fils Cristian, ainsi qu’Alessandro et Domenico. Nous avons un livreur, Roberto, qui vient aussi des Pouilles. Je m’occupe de la gestion et trois personnes sont responsables de la vente pour les deux magasins : Alberto, originaire de Sicile, Alessandra, originaire de Sardaigne, et Benedetta – seule exception –, qui vient du nord, de la Vénétie.

 

Une mozzarella de qualité comme en Italie, ou encore meilleure ?

J’ai compris que mon projet était vraiment au point quand des amis des Pouilles sont venus me rendre visite ; ils sont habitués à manger la meilleure mozzarella du monde. Ils ont été surpris et ont dit que la qualité et le goût étaient excellents, pas inférieurs aux mozzarellas qui sont faites dans les Pouilles. Et dans certains cas, encore meilleurs !

 

Quel est ton plat préféré ou la recette que tu aimes préparer pour tes amis ?

Mon plat préféré avec de la mozzarella consiste tout simplement à envelopper un petit nœud de mozzarella tiède (la mozzarella doit être consommée au minimum à température ambiante) avec du jambon San Daniele ou avec du capocollo de Martina Franca (une charcuterie typique des Pouilles) et à le manger avec les mains. J’y suis accro, essayez pour le croire !

 

Retrouver Casa Mozzarella
Leur page Facebook
Leurs adresses:
Casa Mozzarella – Rue Dizerens 1 – 1205 Genève
Halle de Rive – Boulevard Helvétique 29 – 1207 Genève

 

 

 

Previous

Next