Les marchés: Vevey

Nous allons inaugurer ici une nouvelle série d’articles consacrée aux marchés. Tradition qui était un peu tombée en désuétude mais qui, portée par un certain retour aux sources des habitudes de consommation, connait aujourd’hui un nouveau souffle. Nous vous présenterons nos marchés préférés de Suisse, mais pas seulement, nous vous en ferons également découvrir des plus éloignés. Nous en profiterons pour vous parler d’artisans et de producteurs que nous apprécions.

Pour commencer cette série, nous débutons évidemment avec le marché que nous fréquentons le plus souvent, le marché du samedi à Vevey.

C’est une institution séculaire sur la Riviera, le marché de Vevey tient ses quartiers dans la ville depuis le Moyen Age. Un film de la réalisatrice vaudoise Jacqueline Veuve lui a même été consacré. Installé sur la grande place devant la grenette, le marché de Vevey compte entre 40 et 120 marchands selon la saison.

 

 

Le marché de Vevey est un véritable lieu de rencontre pour le habitants de la région. On y voit les habitués qui discutent, les partis politiques qui tiennent leur stamm aux abords de la grenette, les familles qui profitent du début du week-end, bref, un beau lieu de vie.

Côtés produits, le marché fait la part belle aux fruits et légumes avec ses longs étals de primeurs. Vevey se situant à un carrefour entre le canton de Vaud, celui de Fribourg et le Valais, nous y trouvons les fromages de Gruyère, les légumes et fromages valaisans et évidemment les produits vaudois. Se mêlant aux producteurs locaux, des artisans proposent des saveurs plus exotiques, cuisine indienne, chinoise, épicerie italienne…

 

Label pour les produits locaux

Depuis plus d’une année et afin de promouvoir la vente directe et les produits régionaux sur le marché de Vevey, un label appelé “Fraîcheur locale” a été créé. Son but est de permettre l’identifications des marchands proposant des produits régionaux provenant des trois cantons cités plus haut. Ce label, édité par la Ville, fixe des conditions dans une charte qui doit être respectée pour son obtention. Un pourcentage entre 80 et 90% de produit régionaux selon les types de produits est par exemple demandé, ainsi que leur transformation dans la région.

 


Vous trouverez ci-dessous les producteurs et artisans que nous préférons au marché de Vevey et qui valent le détour!

 

 

Le fromager affineur Jacques Duttweiler et son Gruyère caramel

C’est l’affineur des grandes tables de Suisse romande, son Gruyère caramel est une véritable star. Il a même été baptisé “Gruyère caramel” par le pape français de la bonne bouffe, le regretté Jean-Pierre Coffe ! Pour ne pas être copié, ce fromage fait même l’objet d’un brevet déposé à l’Institut fédéral de la protection intellectuelle.

Pour cause, il s’agit d’une véritable merveille affinée jusqu’à 32 mois, lui conférant un caractère particulier et formant des cristaux à l’intérieur, lui donnant cette texture si reconnaissable.

Les Jardins du Closy et ses légumes

Producteur de légumes et fruits en vente directe, les Jardins du Closy se trouvent à Puidoux, à quelque kilomètre de Vevey. Une fraîcheur sans pareil pour ces légumes, des variétés oubliées et une production respectueuse font de ces étals un lieu où il faut s’arrêter. Vous pourrez y découvrir toute une sélection de mini-légumes parfaits pour la réalisation de belles assiettes. Les Jardins de Closy propose également la vente directe au domaine le mardi de 8h à 12h et le vendredi de 15h à 18h30.

Leur page Facebook

La Ferme César et son pain traditionnel au feu de bois

Vous trouverez ici le vrai goût du bon pain artisanal, exclusivement au levain naturel et sans ajout de levure, avec une durée de fermentation entre 17 à 20 heures, puis cuit dans un four à bois. Pour réaliser ces pains, il faut compter 2 jours entre le réveil du levain, le mélange de la pâte et la cuisson.

Vous y trouverez une grande variété de pain, plus d’une vingtaine. Nous citerons nos préférés : châtaigne, seigle, fruits, tomate.

Toute les farines utilisées proviennent du moulin de Schönenbühl à Kriechenwill (petit moulin qui produit hebdomadairement ses farines fraîches) dans le canton de Berne et sont toutes certifiées Bio Suisse.

Leur site web


Infos pratiques:

Les marchés ont lieu le mardi, de 06h30 à 13h00, et le samedi, de 06h30 à 13h30, sur la grande place de Vevey.

Ils n’ont pas lieu lorsqu’ils tombent un jour férié officiel.

Previous

Next