Un week-end provençal au pied du Ventoux

Parmi les régions que nous aimons visiter, la région autour du Ventoux en Provence est l’une de nos préférées. Le climat y est agréable dès le mois d’avril, les activités variées et la cuisine délicieuse. Nous aimons nous y rendre pratiquement chaque année, c’est une source d’inspiration très grande et nous aimons nous y ressourcer. En plus de la gastronomie, la région est également reconnue pour la pratique du cyclisme, ses routes vallonnées et ses paysages variés en font le lieu idéal pour les amoureux des deux roues. Pour le plus aguerris, l’ascension du géant de Provence est un passage obligé: véritable mythe pour les cyclistes, le mont Ventoux attire chaque année plusieurs milliers de passionnés voulant se mesurer aux plus grands étant passé par là.

Côté saveur, la région est également très riche, des fraises de Carpentras aux olives de Nyons ,chacun pourra y trouver son bonheur. Nous allons vous présenter nos coups de cœur dans l’article ci-dessous et vous donner, nous l’espérons, envie de visiter ce coin de paradis.

 

André Boyer, la passion du nougat

Si l’on connait le plus souvent le nougat de Montélimar, il en est un qui n’a rien à lui envier et qui pourrait même lui faire de l’ombre. Il s’agit du nougat de Sault (petit village perché au pied du mont Ventoux) fabriqué par la maison André Boyer depuis 1887.

Sa réputation ne fait pas de doute, il suffit de circuler dans la petite bourgade pour y voir les touristes et passants déambuler, le sac rouge portant l’emblème de la boutique à la main.

Pour fabriquer son nougat tendre de couleur blanche ou son nougat dur de couleur brune, la Maison Boyer n’utilise que des produit régionaux, le miel de lavande des pentes du Ventoux et des amandes de la région. On aime particulière ce nougat, car on peut y sentir véritablement les parfums des produits sélectionnés et utilisés pour sa confection.

Site web de la maison Boyer

 

Le petit épeautre de Sault

Hormis son nougat, Sault est aussi connu pour son petit épeautre. Cette céréale est la plus vieille connue à ce jour. Elle fut cultivée durant des siècles, puis lentement abandonnée au profit d’autres céréales au rendement plus important. Il faudra attendre les années 1990 pour que la culture soit réintroduite de manière importante dans la région. Une IGP a été obtenue en 2007 pour les céréales et en 2010 pour les farines. Du côté des valeurs nutritionnelles, le petit épeautre est surnommé « le caviar des céréales » pour la richesse et la qualité de ses protéines, et se caractérise par sa faible teneur en gluten ce qui en fait une très bonne céréale.

Site web sur le petit épeautre

 

Le restaurant L’Oustalet

Situé à Gigondas, bourgade connue pour son terroir viticole de qualité, le restaurant L’Oustalet est blotti au centre du village sous les platanes. L’endroit est vraiment charmant sur une place rénovée avec goût et entouré de bâtiments très bien préservés.

Nous avons beaucoup apprécié ce restaurant, qui propose une cuisine élaborée avec des saveurs simples et marquées. Une carte simple mais bien pensée est proposée. Terre de grands crus oblige, un menu “accord mets et vins” est proposée. Notre coup de cœur est une découverte : caramel à la fleur de sel avec huile d’olive. Nous vous recommandons ce restaurant qui, de plus, propose un excellent rapport qualité/prix.

Site web du restaurant

 

Boulangerie La main à la pâte, le savoir-faire du bon pain

Petite boulangerie artisanale au Crestet, à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine. Nous avons découvert cet établissement en dégustant leurs pains dans un restaurant. Il s’agit d’une vraie bonne boulangerie, les matières premières y sont de qualité, les farines bio et les pains uniquement faits à partir de levain lactique naturel. Le temps de levage est très long afin de laisser les levures travailler.  Nous y avons rencontré de vrais passionnés par leur métier, qui aiment transmettre leur goût de la qualité.

Page Facebook de la boulangerie

Nyons, capitale de l’olive noire

Nyons est réputée internationalement pour ses olives et tous les produits qui y sont dérivés. L’ensemble des caractéristiques du climat, du terroir des Baronnies, associé à une variété, la tanche, qui ne se plait que sur cette terre, donne une olive très particulière. Les olives y sont cultivées depuis plus de 25 siècles et la culture des oliviers comme leurs modes de préparation y sont transmis de génération en génération. L’olive noire de Nyons est cueillie à complète maturité, légèrement ridée par les premiers froids et l’air sec. Cette maturité réduit très fortement l’amertume naturelle de l’olive. Les olives noires de Nyons sont les premières de France à avoir reçu une AOP.

 

L’huile d’olive

L’huile d’olive de Nyons AOP est très onctueuse, finement fruitée, de couleur vert doré. Elle est très aromatisée et fruitée, une grande partie de la production est bio et bénéficie également d’un AOP.

La coopérative de Nyons

Créée en 1923, Vignolis, coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, fédère aujourd’hui plus de 1100 adhérents agriculteurs. Vous y trouverez les olives et les produits qui en sont dérivés: huile, tapenade, pâte d’olive. La qualité des produits y est excellente et vous pourrez y trouver de bons conseils. La région étant également un terroir vinicole, vous pourrez y déguster et acheter des vins. Enfin, profitez de votre visite pour emporter des fruits frais, comme les abricots de Nyons, très réputés.

Site web de la coopérative

 

Les savons

Avec sa culture ancestrale de l’huile d’olive, Nyons héberge également une des plus anciennes savonneries de France; en effet, l’huile d’olive est une matière première pour la fabrication du savon. C’est à Nyons que l’on peut trouver les vestiges de la plus vieille savonnerie de France, qui remonte à 1591. La savonnerie actuelle produit des savons dans son usine se trouvant dans la zone industrielle, le site est d’ailleurs visitable. Une multitude de produits sont proposés, les matières premières y sont sélectionnées scrupuleusement et vous y découvrirez une gamme de produits très large. Vous pourrez trouver des savons traditionnels, des produits au lait d’ânesse ou au lait d’argan, et également des savons de grande qualité importés, comme le savon d’Alep et évidemment le traditionnel savon de Marseille.

Site web de la savonnerie

 

 

Previous

Next